mercredi 22 mars 2017

Le visa

Tout d'abord, il y a énormément de visas différents pour venir en Australie. 
Si vous voulez venir en touriste (e-visitor visa) , il vous prendra 5 minutes montre en main pour en faire la demande et jusqu'à 10-15 jours d'attente pour recevoir ce visa ( quand nous en avions fait la demande l'an dernier, nous l'avions reçu le lendemain !)
Si vous voulez venir travailler ici, c'est une toute autre histoire. Renseignez-vous bien avant votre départ. Le guide du site EXPAT est très bien fait mais n'hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétentes pour avoir de plus larges informations. ( Ambassade, Consulat ...)
Là, nous allons parler de notre expérience. Cela nous a semblé tellement long mais d'autres personnes attendent bien plus longtemps que nous. ( Jusqu'à un an d'attente pour le visa parfois, ai-je pu lire )
Nous avons mis presque un mois pour réunir tous les documents demandés ainsi que leurs traductions réalisées par un traducteur agréé NAATI et remplir les quelques 30 pages de formulaire. Les traductions sont payantes, of course. Comparez bien les prix et demandez des devis avant de vous lancer. Cela peut aller du simple au double!
Une fois que nous avions terminé les démarches administratives et éprouvé un grand soulagement quand nous avions appuyé sur l'icône "Envoyer votre dossier" nous pensions avoir fini. Eh non! Quelques jours plus tard, nous recevions une annotation nous demandant de passer une visite médicale chez un médecin agrée ( le nombre est limité à 3 ou 4 si je me souviens bien sur toute la France mais la prise de rendez vous est rapide !) ainsi qu'une radio des poumons. Et encore un mois plus tard nous recevions notre fameux sésame.
Cela parait long quand nous le vivons car nous devons faire toutes les autres démarches administratives ( rechercher une assurance santé, résilier les contrats français ...) puis rendre notre appartement. Et cela faisait plus d'un an que nous attendions de partir! Aussi, quand nous le vivions, nous ne savions pas que seulement un mois allait s'écouler avant l'arrivée du visa. Nous l'avons recu un vendredi et le dimanche nous étions partis. Jusqu'à maintenant, l'administration australienne a fait preuve d'une grande efficacité, ça fait plaisir! ;)

Bon, on termine sur ces photos de ce week-end ( pour vous rassurer, il pleut depuis deux jours ...)

 A bientôt!


St Kilda beach



Docklands


2 commentaires:

  1. Ooooh oui quel périple ce visa ! On a l'impression de ne jamais en finir avec les papiers...mais il faut tenir bon ^^

    RépondreSupprimer