vendredi 18 août 2017

Petit bilan des 6 mois !

Bon, il est encore un peu tôt pour faire un bilan, mais cela fait déjà six mois que nous avons quitté la France, notre famille et nos amis.

Melbourne CBD


Il y a des points négatifs et bien sûr des points positifs qui l'emportent largement.

Les points négatifs:

- le décalage horaire: Actuellement, il y a 8h de décalage avec la France, ce qui signifie que lorsqu'il vous arrive quelque chose que vous avez envie de partager avec vos amis, il faut attendre qu'il soit l'après midi en Australie et quand eux veulent partager avec vous, on a souvent les nouvelles le lendemain matin ! D'ici quelques mois, il y aura 10h de décalage. Nous les avons vécues en arrivant ici, c'est quand même complexe.

- la distance: Quand nous sommes partis, tout le monde nous disait que grâce à Skype ou Whatsapp, on se verrait régulièrement. C'est faux ! Certes, j'ai ma meilleure amie tous les jours (et heureusement!) et nos familles régulièrement en vidéo, mais la distance vous fait faire le tri dans vos amis ou le tri se fait tout seul.

- la famille: C'est cet éloignement qui reste le plus délicat. En six mois, nous avons perdu un être cher mais aussi accueilli un nouveau membre dans notre famille, les deux overseas. Les deux situations, bien que différentes, sont difficiles à vivre quand on est à 17 000 km. J'ai lu plusieurs fois avant notre départ à propos de l'expatriation que choisir c'est aussi renoncer. Et c'est vrai. On a envie de partager notre tristesse, de consoler nos proches ou vivre notre bonheur avec eux mais ce n'est pas évident avec la distance. Quelques fois, on ne sait pas s'ils comprennent notre choix mais on est vraiment heureux d'avoir pris cette décision de partir quelques temps.

Pepper corn tree


Les points positifs:

- la gastronomie: Melbourne nous offre un choix considérable de diversités culinaires... Nos papilles ont de quoi être comblées. (Restaurants indiens, chinois, vietnamiens, italiens, français, ... Et bien d'autres, d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses n'hésitez pas à les partager)

- la météo: L'hiver est froid, venteux et souvent pluvieux. Mais rien de comparable avec nos hivers en France. Le port de bonnet n'est pas nécessaire sauf pour le petit globe-trotter ! Et nous n'avons pas encore gouté aux douces saisons.

- la langue: On parle anglais tous les jours, apprenons de nouveaux mots et surtout des expressions australiennes (arvo = afternoon, Esky = glacière, Barbie = barbecue, ...) mais il m'est déjà arrivé avec une amie de parler anglais et d'enchaîner, je ne sais pas pourquoi, en français. Je vous laisse imaginer ses grands yeux :) On ne vous cachera pas que notre belle langue occupe, quand même, quotidiennement une grande place.

- le rythme de vie : On mène une vie plus douce ici. Adieu la cadence de la région parisienne. On prend le temps de vivre tout simplement et qu'est ce que ca fait du bien ! Ce n'est pas pour rien que Melbourne a été élue pour la 7ème année consécutive, la ville la plus agréable pour y vivre au monde.

-l'accueil : Globalement, partout où nous allons, les gens sont agréables et vous accueillent avec le sourire et un petit mot. Même au supermarché, où la caissière emballe vos articles, vous avez le droit à un "Comment ça va aujourd'hui?"

Ce bilan n'est bien-sûr pas exhaustif! ;) et merci à notre famille et à nos amis de nous accompagner dans cette formidable aventure.

A bientôt!

Ps: vous pouvez nous suivre sur Instagram dorénavant @nousaussieonoz

Pps: sympas les photos de votre été, de vos assiettes de fromages et j'en passe. Chez nous, c'est l'hiver et adieu le fromage. On se vengera avec de belles photos ensoleillées quand notre été sera là et que vous aurez froid!

2 commentaires:

  1. Ppps : Bravo pour le compte Instagram, un régal pour les yeux ! Bises de France aux globe-trotter's

    RépondreSupprimer
  2. On espère vous faire voyager un peu plus avec Instagram! A bientôt 😀

    RépondreSupprimer